Prévention et sécurité

5 choses à faire avant de partir en vacances à Noël

2 décembre 2019 > Dernière mise à jour le 30 mars, 2021
Sécurité pendant les fête de noël

Les vacances approchent à grands pas et vous vous apprêtez à partir quelques jours pour passer les fêtes de fin d’année en famille ? Prenez garde à bien sécuriser votre domicile ! La période de Noël est propice aux cambriolages en raison d’un grand nombre de maisons vides, sans surveillance. Nous allons vous donner de précieux conseils pour sécuriser votre domicile pendant les fêtes.

Les vacances de Noël : une période à risque

C’est bientôt le jour J. Vous avez tout prévu, les cadeaux sont emballés, l’itinéraire est programmé sur votre GPS, vos valises sont prêtes mais quand est-il de votre domicile ? En effet, chaque année le nombre de cambriolages explose pendant la période des fêtes. Les maisons désertées, les cadeaux par dizaines au pied du sapin ou encore les enveloppes remplies d’argent, tous les critères sont réunis pour attirer les cambrioleurs.

5 gestes à adopter avant de partir

Pour plus de sérénité durant les fêtes, faites le point avant le grand départ :

  1. Vérifiez les accès secondaires : veillez à faire le tour de votre domicile pour vous assurer que rien n’est endommagé (fenêtres, serrures, portes, etc.).
  2. Mettez les objets de valeurs hors de vue : rangez-les dans les tiroirs et les placards.
  3. Simulez une présence dans le domicile : programmez l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets et/ou demandez à vos voisins de venir arroser les plantes.
  4. Prévenez votre gendarmerie : l’opération Tranquillité-Vacances est toujours en place : Site officiel
  5. Prenez garde aux réseaux sociaux : ne mentionnez pas vos déplacements sur votre profil, les cambrioleurs aussi les consultent.

Demandez votre devis

D’autant que l’ambiance est à la fête, les températures baissent ce qui n’incite pas à la prudence. On se hâte d’aller se réchauffer à l’intérieur, l’esprit préoccupé par tous les préparatifs. C’est pourtant le moment d’être attentif ! Alors jusqu’au 24 décembre et en particulier lorsque vous quittez votre domicile pour les fêtes, il est impératif d’adopter des systèmes de sécurité efficaces pour prévenir les effractions.

Quelques statistiques*

Une augmentation considérable des cambriolages

Chaque année à Noël, 38 % des français partent en vacances pour les fêtes. Or 2 cambriolages sur 3 ont lieu lorsque le domicile est vide. Ces chiffres expliquent l’augmentation des cambriolages durant cette période qui est de l’ordre de 18 % par rapport au reste de l’année. 2 cambriolages sur 3 ont lieu en cas d’absence des propriétaires.

Les 24 – 34 ans les plus touchés par les effractions

59 % des jeunes sont absents de leur domicile durant les fêtes. Les personnes en fin d’études ou en début de carrière s’éloignent souvent du domicile de leurs parents et sont plus enclins à se déplacer pour fêter Noël, laissant leur logement vide. Ils sont également moins équipés de systèmes de sécurité soit par manque de budget soit par manque d’intérêt pour le sujet.

Conservez les bons réflexes après les fêtes, ne jetez pas vos emballages de cadeaux directement à la poubelle si celle-ci est entreposée à l’extérieur de votre logement. Les cambrioleurs se servent de ses éléments pour cibler les logements. Prenez toutes les précautions et débarrassez-vous des cartons en sortant directement le conteneur lors de la collecte hebdomadaire.

Demandez votre devis

Lire un autre article du blog
Retrouvez notre article « Dépannage à domicile : comment déjouer les arnaques ? »

Toute l’équipe de Portes et Serrures vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !


*Source : Verisure


Devis serrurier proche de chez vous

Vous aimerez également

  • Être cambriolé n'est pas toujours un hasard 19 décembre 2019 at 15 h 05 min

    […] l’occasion des fêtes de fin d’année, découvrez notre article « 5 choses à faire avant de partir en vacances à Noël » pour plus de conseils […]