De retour à votre domicile, vous découvrez malheureusement que des malfaiteurs ont fait irruption dans votre maison. L’état des portes, fenêtres, stores et des meubles vous laissent penser qu’un cambriolage vient d’avoir lieu chez vous. C’est écœurant de constater un beau jour que vous avez été dépouillé de vos biens. Cependant, il ne faudrait pas vous laisser abattre et adopter les bons réflexes suite à cet incident. Que faire après une effraction ou un cambriolage ?
Sommaire
Ne touchez à rien et contactez la police
Lorsqu’au seuil de votre domicile, vous remarquez des anomalies (porte et serrure forcées, fenêtre cassez), prenez garde à ne pas pénétrer à l’intérieur. Peut-être que les malfaiteurs n’ont pas encore fini leur sale besogne et continuent de mener leurs opérations. En vous gardant d’entrer dans votre domicile, vous éviterez à coup sûr une confrontation nez à nez avec les brigands. Une confrontation qui pourrait mal finir s’ils sont armés.
À la vue de la situation, contactez immédiatement les forces de l’ordre pour signaler que votre domicile a été violé. Attendez ensuite 10 à 15 minutes pour observer si des mouvements suspects se produisent à l’intérieur. Dès que la police sera présente et qu’elle aura sécurisé les lieux, vous pourriez faire l’état des lieux. Faites attention de ne rien toucher pour ne pas compromettre l’enquête de la police.
Contactez ensuite la banque pour bloquer vos cartes et comptes bancaires. Ainsi, dès que les voleurs tenteront d’utiliser vos effets, ils pourront être tracés et appréhender. Dans un délai de 48 heures après la découverte des faits, essayez de porter plainte au commissariat le plus proche.
Contactez ensuite votre assureur multirisque
Si auparavant, vous avez souscrit à une assurance multirisque habitation, il est alors de votre droit de demander un remboursement auprès de votre assureur. Contactez-le par téléphone ou mail avec avis de réception afin qu’un dossier de sinistre soit ouvert. Cette démarche doit être menée au plus tôt, car l’assureur pourrait ne pas vous dédommager si vous tardez.
Pour bénéficier d’une prise en charge, listez les objets volés et rassemblez les justificatifs qui attestent de la valeur des objets perdus. Les documents qui s’avèrent être très utiles pour bénéficier d’un dédommagement auprès des assureurs sont :
- certificats de garantie ;
- photographies d’objets ;
- contrat de mariage ;
- testament ;
- donation ;
- partages successoraux.
Ce sera en fonction de ces documents que l’assureur estimera le montant de votre dédommagement et proposera une modalité de remboursement.
Sécurisez les points d’effraction
Le soir du cambriolage, il serait préférable pour vous de dormir chez un proche. C’est une mesure sécuritaire qui vous évitera de passer une soirée encore plus mauvaise. Contactez le plus tôt possible un artisan pour réparer toutes les entrées forcées par les cambrioleurs. Il ne s’agit pas d’une mesure définitive, mais d’une réparation temporaire qui pourra vous protéger face à d’autres voyous, car d’autres voleurs pourraient bien profiter de la situation pour tenter de vous nuire plus.
Contactez un serrurier agréé pour des mesures de sécurité définitives
Une fois que vous avez été cambriolé, les risques pour que ça se reproduise sont énormes. Vous serez attaqué de nouveau soit par les mêmes cambrioleurs soit par d’autres, car votre système de sécurité aurait montré des failles.
Pour éviter un tel malheur, confiez les travaux à un serrurier agréé. En tant que professionnel, il vous proposera une solution sûre et sécurisée pour l’installation de votre porte d’entrée. Puisque 80 % des effractions se font par la porte d’entrée, le choix d’un artisan qualifié sera beaucoup plus judicieux. Sans compter que vous bénéficiez des avantages fiscaux et d’une garantie sur la pose.
Ne signez pas à la hâte un devis après le vol. Exigez que votre porte d’entrée soit blindée certifiée A2P. Ces portes ont un niveau de résistance assez élevé et constituent un gage de sécurité pour la protection des biens et des personnes. Privilégiez également les serrures multipoints aux serrures mono points. Lorsque votre porte d’entrée est associée à une serrure multipoint, il est plus difficile aux voleurs de la franchir. Les serrures multipoints disposent de plusieurs pênes qui s’engagent dans la gâche quand vous actionnez une fois la clé.