L’entrée de votre maison est la première chose que les gens voient lorsqu’ils entrent chez vous. Elle donne le ton de la façon dont les invités verront toute votre maison et leur donne également une idée de ce qu’ils peuvent attendre de vous en tant qu’hôte.
Vous voulez qu’elle soit accueillante et agréable, sans pour autant détourner l’attention du reste de votre magnifique maison. Nous avons rassemblé quelques conseils simples pour y parvenir !
L’importance de l’entrée de la maison
L’entrée est une pièce importante de votre maison car elle donne un avant goût du reste de votre domicile.
La conception et l’aménagement du couloir de votre nouvelle maison ont un impact sur de nombreux aspects de votre vie. Une bonne entrée créera une ambiance propice à la paix et à la détente pour vous, votre famille et vos invités. Cela permet de rompre avec la journée passée et la façon dont vous vous sentirez chez vous le soir. Un mauvais aménagement peut être source d’inconfort, voire d’irritation et envoyer un signal négatif à tous ceux qui entrent dans votre maison.
Comment concevoir et décorer l’entrée de votre maison ?
L’entrée de votre maison doit être bien conçue et aménagée pour accueillir de la meilleure des façons vos invités. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti d’un espace petit, mais important de votre domicile :
- Rangez les choses inutiles ou encombrantes : Essayez de ne pas avoir beaucoup de désordre et rangez les chaussures dans un porte-chaussures ou un panier au lieu de les poser devant, ne laissez pas traîner les objets que vous n’utilisez qu’occasionnellement, ou rangez-les dans un meuble d’entrée
- Mettez des plantes ou des fleurs : Sur un meuble de votre entrée principale cela égaie l’endroit et laisse une odeur de fraîcheur. C’est un excellent moyen d’ajouter une touche zen à votre couloir sans effort particulier !
- Pensez au revêtement de sol : Essayez différents motifs et textures pour voir ce qui convient le mieux à votre espace. Ajoutez une décoration murale, accrochez des photos de famille, des tableaux ou des boîtes décoratives.
- Décorez vos murs : Utilisez de la peinture, du papier peint ou des panneaux pour donner à votre entrée un nouveau look.
- Ajouter un petit meuble ou vide poche : Dans un couloir, par exemple, il est important d’avoir un endroit où vous pouvez ranger vos clés. C’est également une bonne idée d’avoir une table ou un support à proximité pour poser les papiers ou le courrier que vous devez emporter avec vous. De cette façon, avec un meuble de rangement ou des étagères, l’entrée restera bien rangée et ordonnée.
- Espace pour accrocher un vêtement : Vous devez également déterminer le type de porte-manteaux ou penderie que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour un porte-manteau traditionnel ou un porte-manteau plus moderne et fonctionnel. Gardez toujours à l’esprit les mesures de hauteur et d’espacement afin de trouver celui qui répond à vos besoins et au décor de votre maison.
Conseils pour créer une entrée accueillante
- Utilisez un meuble ou un autre rangement pour garder les chaussures près de la porte. Avoir des chaussures sur le seuil de la porte peut être un risque pour la sécurité et tout simplement minable, il est donc préférable de les enlever du chemin.
- Accrochez un miroir au mur juste à coté de votre porte pour un accès facile.
- Créez un espace de placard ou espace de rangement ouvert en utilisant des portes coulissantes au lieu des traditionnelles portes fermées pour un gain de place. Il sera ainsi plus facile d’entrer et de sortir les manteaux ou de choisir la tenue parfaite sans encombrer le passage. Et si vous n’utilisez pas votre placard pour les vêtements, rangez des articles comme les sacs, les vêtements d’hiver, les casque de vélo, bottes imposantes, parapluie, …
- Si vous avez un escalier, profitez de cet espace perdu pour ajouter des rangements et aménager une penderie, avec des cintres, tiroirs, dressing sur roulettes, range-chaussures, …
La sécurité de la porte d’entrée est importante car votre entrée principale est souvent l’accès la plus utilisée d’une maison. Votre hall d’entrée doit avoir suffisamment d’espace pour accueillir tous les éléments que vous souhaitez y inclure, des porte-chaussures aux crochets pour manteaux. Il est également bon de s’assurer qu’il y a suffisamment de lumière et un miroir dans cette zone, car ce sont des choses dont les gens ont besoin lorsqu’ils sont pressés.
N’oubliez pas que pour préserver cet endroit, une fois aménager selon vos gouts, Sécurisez votre porte d’entrée pour éviter les intrusions dans votre domicile. Des solutions simples existent comme des serrures connectées, des serrures 3 points. Si vous avez un budget plus confortable, optez pour une porte blindée certifiée ou un blindage de porte. C’est la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises et la visite de cambrioleur, lorsque vous rentrez chez vous.