Cette année, la rentrée sera différente : votre enfant ira à l’école seul pour la première fois. Il s’agit d’une étape importante pour la famille qui peut être source de stress pour vous, parents comme pour votre enfant. Voici quelques conseils pour vous aider à passer une rentrée en toute sérénité.
Sommaire
Des explications et de l’entraînement
La clé : un enjeu de sécurité
Aller à l’école seul, c’est devenir responsable de soi et des clés de la maison, principal moyen d’accès du domicile. Afin de gérer ce passage en douceur, vous devez avant tout bien expliquer à votre enfant que cet objet du quotidien sert à ouvrir la porte mais surtout à sécuriser la maison. Sans l’effrayer, il faut le sensibiliser aux enjeux liés à la protection de votre espace de vie ainsi qu’à sa propre sécurité durant le trajet que ce soit à pied, en bus ou en train.
Entraînez votre enfant
Le meilleur moyen de le rassurer est l’entraînement en faisant le trajet école-maison avec lui tout en veillant à le laisser prendre ses marques et à se débrouiller seul. N’intervenez surtout pas afin qu’il se mette en situation. Si votre enfant en ressent le besoin, vous pouvez faire le trajet avec lui durant les premiers jours d’école. Il développera ainsi des automatismes comme l’endroit où ranger sa clé ou comment bien verrouiller et déverrouiller la porte.
La sécurité avant tout
Contre les vols et les pertes
Afin de prévenir les risques liés à la perte ou au vol des clés, vous pouvez choisir des clés brevetées protégées contre les reproductions illégales. Ainsi, seul le détenteur de la carte de propriété – vous – sera autorisé à demander une reproduction des clés. Il existe également des cylindres sécurisés qui permettent de désactiver une clé perdue sans changer le cylindre mais simplement en le « reprogrammant » avec un second jeu de clé.
Serrures à code et serrures connectées
Si vous êtes anxieux à l’idée de laisser vos clés à votre enfant et/ou que ce dernier à l’habitude d’égarer ses affaires, vous pouvez envisager une serrure à code. Plus de problème de clés, un simple code à mémoriser lui permettra d’entrer dans votre logement. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre article « La minute de l’expert : la serrure à code ». Sur le marché, vous avez également des serrures connectées qui permettent d’accéder à votre domicile à l’aide d’un smartphone ou d’un badge.
Avec ce panel de solutions de verrouillage, vous trouverez à coup sûr l’option la plus adaptée à votre situation. Quelle que soit la solution choisie, il est essentiel de bien dialoguer avec votre enfant afin qu’il se familiarise avec celle-ci. De cette manière, il sera autonome une fois seul.