Au moment de décider comment sécuriser votre habitation, voilà que se mettent à danser les termes techniques : bloc-porte, porte blindée, blindage… Quel casse-tête ! Pourtant c’est un choix important pour se sentir bien chez soi et être serein lorsqu’on s’en va.
« Porte et sécurité : les 4 éléments d’un bon choix » |
Donc commençons par quelques définitions :
Le bloc-porte blindé est un système complet
S’il n’existe aucun système inviolable, le bloc-porte blindé [ou porte blindée] est conçu pour garantir une sécurité optimale en retardant le plus longtemps possible le cambrioleur devant la porte. Toutefois, ne perdez pas de vue que le niveau de certification est important et fait toute la différence.
Il se compose ainsi : [cliquez sur les points de la photo pour retrouver les éléments]
un ouvrant (vantail) + un bâti (dormant) résistant se fixant sur ou dans la maçonnerie + une serrure
La mobilité de l’ouvrant est assuré par des gonds (paumelles) dont le nombre, le dimension et la résistance sont important à prendre en considération.
Du côté de la serrure, le nombre des pênes ou crochets (selon les modèles) correspond au nombre de points de fermeture et donc, renforce la solidité de l’ensemble. Certaines portes possèdent des pênes rotatifs anti-sciage.
Pour toujours plus de sécurité ou pour répondre à vos problématiques familiales, il est possible d’équiper ces portes d’un judas (numérique ou non) et d’un entrebâilleur intégré.
Les bloc-portes blindés existent en dimension standard ou sur-mesure, à 1 ou 2 vantaux, certifiés ou pas. Soyez vigilants !
Avant de l’acheter, assurez-vous que votre bloc-porte est certifié !
Les critères spécifiques aux normes de sécurité sont garantis par la certification attribuée après des tests en laboratoire réalisés par le CNPP. Il s’agit d’essais en conditions réelles et d’audits de surveillance auprès des usines de fabrication.
Ces certifications traduisent le temps de résistance de la porte et de la serrure à une effraction. Vous pouvez ainsi déterminer si vous souhaitez vous protéger avec un système de haute sécurité.
Retrouvez notre article « Pourquoi choisir un produit certifié ? » avec des vidéos explicatives |
La pose
Lorsqu’on remplace sa porte par un bloc-porte blindé, il peut y avoir un peu d’enduit, de peinture ou de papier peint à faire ensuite si la dépose de l’ancien bâti est difficile. Généralement le plâtre et l’enduit sont prévus au devis, toutefois prenez le temps de vous en assurer. Mais le reste est à votre charge.
Image à la Une : ©IPGGutenbergUKLtd
Je vous conseille tous de choisir un système de contrôle d’accès bien blindé afin de sécuriser les bâtiments contre le vol et le cambriolage.