Lorsqu’arrivent les vacances, on rêve de s’installer au soleil, détendu et d’écouter le clapotis des vagues sans penser à rien. Allons-y mais ce sera plus facile d’être serein en ayant pris deux ou trois précautions et en ayant bien informé ses voisins.
Consultez le pense-bête du départ en vacances |
Sommaire
Profilage
1. Le plus fréquent, c’est le rôdeur opportuniste.
Il passe par là par hasard, constate que la porte du jardin est ouverte et qu’il n’y a personne à proximité. Cling ! il casse une vitre, se glisse dans la pièce principale et en quelques minutes ramasse tout ce qui se voit et a de la valeur, à condition toutefois que ça rentre dans son sac. Bijoux, argent, petit électronique, petits objets d’art,… le voilà reparti avec un petit butin.
► Ne laissez pas de portes ou de fenêtres ouvertes, fermez vos volets, ne laissez pas vos objets de valeur en vue.
2. Le plus risqué, c’est le malfaiteur cambrioleur.
Il est déjà aguerri. Il prend le temps de repérer et sait ce qu’il vient chercher. Mais il est tendu et peut se montrer violent s’il ne trouve pas ce qu’il cherche. Il casse et peut être dangereux s’il croise le propriétaire des lieux. Mais il n’a pas un super équipement et le plus souvent, si la porte lui résiste plus de 5 minutes, il renonce.
► Choisissez bien votre porte d’entrée et votre serrure ! Pensez à bien contrôler le niveau de certification.
3. Le plus organisé est le cambrioleur professionnel.
Il est parfaitement équipé, renseigné et ne se déplace que pour de gros butins dont il a déjà prévu la revente. Il est méthodique et sans violence. Il sait comment entrer, il a le temps nécessaire mais il est bien rare qu’il entre chez un particulier lambda.
► Multipliez les protections pour compliquer sa tâche une porte blindée haute sécurité mais aussi une alarme.
4. Le cambrioleur façon grand banditisme.
Ce voleur-là ne rentre pas souvent dans les maisons, il préfère les banques ou les musées, prend de gros risques mais est prêt à tuer pour parvenir à ses fins. Il travaille en équipe après une très longue préparation. Celui-là ne devrait pas vous gâcher vos vacances.
Photo de Une : ©SergiyN